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:: Comment jouer aux cartes Pokémon ? ::

 
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caro8
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MessagePosté le: Lun 3 Jan - 14:34 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

Bonjour à tous !
Voici un petit récapitulatif des règles du jeu avec des explications en images ! Pour les débutants, il est conseillé de tout lire, mais pour ceux qui veulent simplement revoir un point précis vous pouvez cliquer sur la partie qui vous intéresse dans le sommaire Wink




Dernière édition par caro8 le Ven 10 Aoû - 20:07 (2012); édité 19 fois
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MessagePosté le: Lun 3 Jan - 14:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

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caro8
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MessagePosté le: Lun 21 Fév - 19:20 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

1- Avant propos : matériel et but du jeu

Chaque joueur incarne un dresseur de Pokémon. Le but de chaque dresseur est similaire au dessin animé et au jeu vidéo : affronter d'autres dresseurs dans des matchs avec sa propre équipe de Pokémons. Sauf qu'ici les Pokémons sont sous forme de cartes, réunis dans un deck avec d'autres cartes (voir partie 2 : les différents types de cartes).

Chaque joueur devra posséder un deck (paquet) de 60 cartes exactement, une pièce de monnaie pour tirer à pile ou face ainsi que des jetons pour marquer les dégats. Les jetons et la pièce de monnaie peuvent être remplacés par des dés. L'usage du tapis de jeu n'es pas obligatoire mais il peut vous aider au début.  

Le banc de jeu   

Les marqueurs, la pièce et les dés  


Dernière édition par caro8 le Mer 23 Fév - 13:47 (2011); édité 1 fois
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caro8
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MessagePosté le: Lun 21 Fév - 19:22 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

2- Les différents types de cartes
 

 
Il existe différents types de cartes Pokémon. Toutes ont leur utilité. On peut y retrouver :  
 Les cartes Energies
   
 Les cartes Dresseurs
   
 Les cartes Pokémon
   
 Dos commun à toutes les cartes


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caro8
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MessagePosté le: Lun 21 Fév - 19:25 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

2-1 Les cartes Pokémon

Les Cartes Pokémon sont les cartes principales de votre deck, ce sont celles avec lesquelles vous allez jouer.

Une carte Pokémon comporte plusieurs éléments (voir schéma ci-dessous)                   
                   
Il y a plusieurs types de cartes Pokémon. On peut donc y trouver :                   
    

 
Les cartes Pokémon de base sont les seules à pouvoir être jouées directement.                   
  

 
Evolution de Niveau 1
Les cartes évolution de niveau 1 se jouent sur les cartes pokémon de base  correspondantes (visibles dans la fenêtre). Une carte évolution, sert, comme son nom l'indique, à faire évoluer son pokémon pour le rendre plus fort.
                   
  

 
Evolution de niveau 2
les cartes évolution de niveau 2 se jouent sur les cartes de niveau 1 correspondantes (visibles dans la fenêtre).
Une carte évolution, sert, comme son nom l'indique, à faire évoluer son pokémon pour le rendre plus fort.
                   
  
 
Les Bébés Pokémon
Un bébé pokémon est considéré comme un pokémon de base, il pourra être joué directement. Par contre il évoluera d'abord en pokémon de base avant d'évoluer en niveau 1 (par exemple pichu évoluera d'abord en pikatchu puis en raichu). Une étape supplémentaire s'ajoute dans le tour de votre adversaire lorsqu'il attaque un bébé (voir les règles du jeu).
                   
  
 
Les Ex
Un pokémon ex est un pokémon en général plus fort. Ca peut être un pokémon de base ou une carte évolution. Leur particularité est que votre adversaire pioche 2 récompenses au lieu d'une lorsqu'il un de vos pokémon ex est ko.
                   
  
 
Les Stars
Vous ne pouvez avoir qu'une seule star dans votre deck. Contrairement aux pokemon ex, votre adversaire ne pioche qu'une seule carte récompense lorsqu'il met un pokémon star ko.
              


Les pokémon LVX : Ces cartes représentent la forme la plus puissante qu’un Pokémon peut atteindre, assurant des pouvoirs, des attaques, et des PV supplémentaires. Les LVX se posent sur le Pokémon du même nom pour le faire passer au niveau supérieur :
pingoléon lvx se pose sur pingoléon par exemple.
Ils se jouent tout comme une carte Evolution mais possèdent des règles spéciales. (voir partie 5)


Les pokémons SP : les pokémons SP sont des pokémons spéciaux appartenant à un dresseur et donc utilisés tels quels. Tous les pokémons SP sont des pokémons de base et peuvent être utilisés directement ! Ils bénéficient aussi de dresseurs spécifiques bien pratiques comme Pokétour. Les Pokémons SP ont aussi des LvX. (Voir partie 5 : règles spéciales).


Les pokémons LEGEND : les pokémons LEGEND sont en deux parties : c'est une association de deux pokémons légendaires surpuissants ! Les deux morceaux sont nécessaires : assemblez les comme un puzzle pour invoquer le pokémon LEGEND !! Ce pokémon dispose de PV et d'attaques augmentés, en revanche votre adversaire prend 2 récompenses quand il met ko un LEGEND. Les LEGEND disposent de règles spéciales (voir partie 5).


Dernière édition par caro8 le Mer 23 Fév - 22:26 (2011); édité 15 fois
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caro8
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MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:45 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

2-2 Les cartes energies

Pour attaquer, un pokémon a besoin de force, d'energie, que vous allez lui donner sous forme de cartes, appelées "cartes energies". Par exemple, regardez le dracaufeu au dessus : il y'a 4 symboles feu dans la zone "cout d'attaque et texte", cela signifie qu'il a besoin de 4 cartes énergie feu pour pouvoir utiliser cette attaque.

 Il y'a les cartes énergies de base, correspondant aux types des pokémon, et les cartes énergies spéciales, dont l'effet est inscrit sur la carte.  
 Energie de Base
Il existe 8 types d'Energies de Base :
Eau, Feu, Plante, Electrique, Psy, Metal, Obscure et Combat.
   
 Energie Spéciale
Ces énergies ont un pouvoir spécial, précisé dans le texte de la texte. Parmi ces Energies, on y intègre aussi les Energies Obscur spéciales et Métal spéciales qui sont limitées dans les decks.
   
 Energie Incolore
Elle est sans type particulier, comme un Joker. Celle-ci fournit même deux énergies d'un coup !






Dernière édition par caro8 le Lun 21 Fév - 20:48 (2011); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:47 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

2-3 Les cartes dresseurs
 

 
Une carte dresseur est une carte d'aide, elle va vous permettre d'effectuer des actions spécifiques comme par exemple, aller chercher telle carte dans votre deck, soigner votre pokémon, augmenter sa puissance… 
 
Il y'a plusieurs types de cartes dresseurs, qui ont des actions différentes.

La pokéballe en haut est une carte dresseur "normale" (trainer), il suffit d'appliquer ce qui est écrit sur la carte. Vous pouvez jouer autant de cartes dresseurs "normales" que vous voulez pendant votre tour. Les cartes dresseur sont défaussées après utilisation. 
En autre type de cartes Dresseur, on retrouve : 
 Les Supporters :


Vous ne pouvez jouer qu'une seule carte supporter par tour.
   
 Les Stades :

Une carte stade reste en jeu jusqu'à ce qu'un autre stade arrive ou qu'une carte demande de le défausser. Il procure des avantages à chaque tour
   
 Les Outils Pokémon :

Une carte outil pokémon est un objet que vous donnez à l'un de vos pokémons. Il est défaussé une fois son effet utilisé ou quand le pokémon est mis ko. Un pokémon ne peut porter qu'un outil à la fois.
   
 Les Fossiles :

Un fossile est une carte dresseur qui se joue comme un pokémon de base. Un fossile n'a pas d'attaque et ne compte pas comme un pokémon ko, votre adversaire ne pioche donc pas de récompense.


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MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:49 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

2-4 Les types

Les Pokémon et les energies possèdent des types. Le pokémon doit posséder le bon type d'énergie pour attaquer (symboles à côté de l'attaque).
  

Le type incolore sert de joker, un pokémon incolore peut utiliser n'importe quel type d'energie.  


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MessagePosté le: Lun 21 Fév - 22:39 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

3- L'aire de jeu : comment gagner la partie ?

 La ligne en pointillés sépare votre aire de jeu de celle de votre adversaire.
Les récompenses sont des cartes que vous et votre adversaire mettrez de coté en début de partie. Vous en prenez une chaque fois que vous mettez un pokémon de votre adversaire ko
Le Pokémon actif est le Pokémon en train de se battre.
Le Banc regroupe les Pokémon en attente de se battre, ce sont les remplacants. Vous pouvez y placer jusqu'à 5 cartes Pokémon de base.

La pile de défausse regroupe les cartes dresseur déjà utilisées, les pokémon ko, ainsi que toutes les cartes que l'on vous demande de défausser.
Il y'a plusieurs manières de gagner la partie :

- Si vous avez pioché vos 6 récompenses
- Si votre adversaire n'a plus de carte dans son deck au début de son tour
- Si votre adversaire n'a plus aucun pokémon en jeu (sur la table) pour se battre contre les votres (ceux qui restent dans le deck ne comptent pas).
  


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MessagePosté le: Mar 22 Fév - 22:46 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

4- Les règles du jeu


C'est ici que vous allez apprendre à jouer !
Les règles comportent plusieurs parties comme suit : (pour les débutants, il est conseillé de tout lire, mais pour ceux qui veulent juste revoir certains points cliquez directement sur la partie qui vous intéresse).
  1. Commencez la partie
  2. Jouer
  3. Nouvelles cartes dans l'extension Diamant et Perle

Pour la signification des mots en italique, reportez vous aux parties précédentes : Présentation du TCG.


4-1Commencer la partie
* Avant de commencer la partie, tirez à pile ou face pour savoir qui commence (ou utilisez un dé : nombre pair = face, nombre impair = pile). Ensuite, mélangez votre deck (votre adversaire peut le couper, s'il le désire ; ou même le mélanger : dans ce cas ce sera au possesseur du deck de couper)
* Ensuite, piochez 7 cartes, ce sera votre main de départ.
Vérifiez que vous avez au moins un pokémon de départ dans votre main.

Si vous n'avez pas de pokémon de départ dans votre main :

Montrez votre main à votre adversaire, il peut alors, s'il le désire, piocher une carte supplémentaire. Mélangez votre main à votre deck puis repiochez 7 cartes. Si vous n'avez toujours pas de pokémon de base, remélangez votre main à votre deck et repiochez 7 cartes. Votre adversaire peut piocher une carte supplémentaire à chaque fois.


* Choisissez l'un de vos pokémon de base et placez le face cachée devant vous. Il sera votre pokémon actif (le 1er à se battre). Si vous avez d'autres pokémon de base, vous pouvez les placer faces cachées sur votre banc. Vous pouvez placer jusqu'à 5 pokémons de base sur votre banc.

* Puis prenez les 6 ères cartes sans les regarder, et placez les faces cachées à votre gauche. Ce seront les récompenses (si vous utilisez un tapis de jeu, placez les sur les endroits indiqués, sinon mettez les comme bon vous semble, du moment qu'elles restent faces cachées. Les cartes récompenses doivent toujours être placées après le(s) Pokémon(s) de base : si vous n'avez pas de Pokémon de base, vous devez rémélanger les 60 cartes de votre deck (qui n'en contient plus que 54 si vous aviez déjà placé vos récompenses .....).



* Les deux joueurs retournent maintenant leurs pokémons actifs et de base. La partie peut commencer !


Dernière édition par caro8 le Mer 23 Fév - 17:12 (2011); édité 8 fois
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caro8
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MessagePosté le: Mer 23 Fév - 13:55 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

4-2 Jouer


Pendant la partie, vous allez jouer à tour de rôle avec votre adversaire. Pendant son tour vous ne pouvez rien faire (puisque c'est à lui de jouer) si ce n'est remplacer votre pokémon actif si il est mis ko, effectuer les actions que les cartes de votre adversaire vous demandent de faire (par exemple : Warp point) ou encore utiliser un poké-power qui s'active pendant le tour adverse, c'est rare mais ça existe.
Voila ce que vous pouvez faire pendant votre tour :
  1. Piochez une carte. Vous commencez toujours votre tour en piochant une carte. Si vous ne pouvez pas le faire, vous perdez la partie.
  2. Effectuez toutes les actions que vous voulez, dans l'ordre que vous voulez parmi :
    • Placez autant de pokémons de base sur votre banc que voulez : prenez une carte pokémon de base de votre main et placez la face visible sur votre banc. Vous ne pouvez avoir que 5 pokémons de base sur votre banc.
    • Faites évoluer autant de pokémons que vous voulez : si vous avez une carte pokémon évolution dans votre main et le pokémon de base correspondant en actif ou sur le banc, vous pouvez placer votre carte pokémon évolution sur ce pokémon. On appelle ça le faire "évoluer". Vous ne pouvez pas faire évoluer un pokémon que vous venez juste de poser ou qui vient juste d'évoluer. Lorsqu'un pokémon évolue il conserve toutes les cartes qui lui étaient attachées (énergies, outils...) et les dégats. En revanche il perd ses anciennes attaques, poké power, poké bodies ainsi que les états spéciaux (voir plus loin).
    • Attacher une carte energie à un de vos pokémon( une seule fois par tour !) : votre pokémon a besoin de cartes énergies pour attaquer. Si vous en avez dans votre main, vous pouvez en prendre une et la placer sous votre pokémon. Il pourra désormais l'utiliser. Vous ne pouvez faire cela qu'une seule fois par tour. Vous pouvez attacher des cartes énergies à vos pokémon du banc (ils sont considérés comme étant "en jeu").
    • Jouer autant de cartes dresseurs que vous voulez : prenez une carte dresseur de votre main, placez la sur la table et suivez les instructions indiquées, puis placez la sur votre pile de défausse. Vous pouvez jouer autant de cartes dresseurs que vous voulez mais un seul supporter et un seul stade par tour.
      Les stades :les stades restent en jeu une fois qu'ils sont joués. Défausser le dès qu'une nouvelle carte stade arrive en jeu. A noter que vous ne pouvez jouer une carte stade déjà en jeu : par exemple, si battle frontier est en jeu vous ne pouvez jouer un autre battle frontier (pour éviter la défausse volontaire). Les supporters :vous ne pouvez jouer qu'une seule carte supporter par tour. La carte reste à coté du pokémon actif pendant toute la durée du tour.
    • Faites battre en retraite votre pokémon actif (une seule fois par tour) : vous pouvez remplacer votre pokémon actif par un pokémon du banc, mais cela n'est, hélas, pas gratuit. Vous devrez payer un "cout de retraite", indiqué dans le coin inférieur droit de votre carte pokémon. Vous devez défausser une carte énergie attachée à ce pokémon pour chaque symbole inscrit dans le cout de retraite. Si il n'y a aucun symbole inscrit, votre pokémon peut battre en retraite gratuitement. Une fois les énergies défaussées, remplacez le par un pokémon du banc. Laissez les marqueurs de dégats, les cartes évolution, les cartes énergies (celles que vous n'avez pas défaussées) sur les deux cartes quand vous les échanger. Un pokémon endormi ou paralysé ne peut pas battre en retraite.

      Lorsque votre pokémon actif arrive sur votre banc, certains effets lui sont retirés : les états spéciaux (voir plus loin) ou tout autre effet (sauf les dégats) résultant d'une attaque. Lorsque vous faites battre en retraite votre pokémon actif vous pouvez toujours attaquer durant ce tour avec votre nouveau pokémon actif.
    • Utilisez autant de Poké-Powers (pouvoirs pokémon) que vous voulez :certains pokémon ont des pouvoirs spéciaux au dessus de leurs attaques que vous pouvez utiliser avant votre attaque. Les pokémon du banc peuvent aussi utiliser leurs poké-powers. Pour utiliser un poké-power, faites ce qui est indiqué.

      Attention : ne confondez pas poké-power (ou poké-body) avec une attaque pokémon ! Vous pouvez toujours attaquer après avoir utilisé un poké-power.
      Les poké-bodys : un poké-body, contrairement au poké-power, s'applique tout seul, quand les conditions sont remplies.

[*]Attaquez !
L'attaque est la dernière chose que vous pouvez faire pendant votre tour, et une seule fois par tour. Vous devrez donc chosir une des attaques du pokémon actif si celui ci en possède plusieurs. Pour attaquer, annoncez à votre adversaire l'attaque que vous allez utiliser puis suivez les étapes ci dessous :
  • Vérifiez que vous avez assez de cartes énergies attachées au pokémon actif pour pouvoir utilisez son attaque : sans énergies votre pokémon actif ne pourra pas attaquer ! Il faut que vous ayez autant d'énergies attachées que de symboles inscrits à coté de l'attaque choisie.
    Le symbole "incolore" indique que vous utilisez n'importe quel type d'énergie. En revanche, pour les autres symboles, vous devez avoir les énergies correspondantes.
    Par exemple : si il y'a 2 symboles eau et un symbole incolore à côté de la carte, il faut que vous ayez 3 cartes énergies attachées à votre pokémon actif dont au moins 2 de type eau. (Pour les illustrations des symboles, reportez vous à la page Présentation du TCG.) En revanche, à moins que l'attaque vous dise de le faire, vous n'avez pas besoin de défausser ces cartes énergies pour pouvoir attaquer. A partir de l'extension Diamond and Pearl (DP) certaines attaques ne nécessitent pas d'énergie pour être utilisées : elles possèdent alors un rond sans symbole à gauche de l'attaque. Vous pouvez utiliser ces attaques même si aucune carte énergie n'est attachée au pokémon actif.
  • Vérifiez la faiblesse et la résistance du pokémon défenseur (le pokémon actif de votre adversaire) : certains pokémon possèdent une faiblesse face à un certain type de pokémon, ils sont plus vulnérables face à ce type ( ponyta a une faiblesse au type eau par contre) ; d'autres possèdent au contraire une résistance face à un certain type, ils subiront moins de dégats. Vérifiez la faiblesse ou la réistance du pokémon défenseur face au type du pokémon qui attaque. (Les symboles se trouvent en bas de la carte).
    Si possède une faiblesse, il subira le double de dégats ; si il possède une résistance il subira 30 dégats de moins.
    Si l'attaque touche un pokémon du banc, vous ne pouvez pas appliquer la faiblesse et la résistance aux pokémons du banc.

    A partir de DP, les faiblesses ne sont plus "fixes" mais diffèrent d'une carte pokémon à l'autre : ce n'est plus forcément X2, mais souvent +"Y", Y variant de 10 à 30. Exception : les Pokémon LV.X de Mysterious Treasures et quelques autres, qui ont une faiblesse 2X. À noter que la carte Stade "Lake Boundary" de Mysterious Treasures rétablit toutes les Faiblesses à X2.
    Les résistances de cette extension ne sont plus de -30 mais de -20 désormais. Appliquez la faiblesse AVANT la résistance.
  • Placez des marqueurs de dégats sur le pokémon défenseur. Qaund votre pokémon actif attaque, il inflige des dégats au pokémon défenseur. Placez des marqueurs de dégats sur le pokémon défenseur pour chaque dizaine de dégats indiqués à droite de l'attaque. (En tenant compte de la faiblesse, résistance, ou tout autre effet pouvant modifier les dégats : carte dresseur, effet d'une attaque précédente...).
    N'oubliez pas les autres actions que l'attaque pourrait vous demander de faire !
    Exemple pour 60 dégats avec un dé ou des marqueurs (Vous remarquerez comme moi que le dé est quand même plus pratique ^^)
  • Vérifiez si vous avez mis KO le pokémon défenseur : quand un pokémon subit un nombre de dégats égal ou supérieur à son nombre de points de vie (PV, en haut à droite de la carte), ce pokémon est KO. (N'oubliez pas que les dégats s'accumulent au fur et à mesure des attaques !). Votre adversaire le défausse ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées (énergies, dresseurs, bases ou évolutions antérieures...) et vous piochez une carte récompense (deux pour un pokémon ex)que vous placez dans votre main (même si votre adversaire a mis son pokémon ko lui même, ou que le pokémon a été mis ko entre deux tours).Si vous avez pioché votre dernière carte récompense vous remportez la partie !
    Votre adversaire doit alors remplacer son ancien pokémon actif par un de ses pokémon de base. Si votre adversaire n'a pas de pokémon sur son banc pour remplacer son pokémon actif vous avez gagné !


[*]Votre tour est maintenant terminé
Votre tour est terminé et celui de votre adversaire va commencer. Mais il peut y'avoir parfois des choses à faire entre deux tours :
  • Les pokémon empoisonnés subissent des dégats, les pokémon brulés peuvent en subir et les pokémon endormis peuvent se réveiller. Les pokémon paralysés retrouvent leur état normal. (Voir la partie états spéciaux plus loin).
  • Défaussez les cartes supporter jouées.
  • Utilisez les outils ou les powers lorsque c'est précisé sur la carte.


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MessagePosté le: Mer 23 Fév - 17:15 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

4-3 Les etats spéciaux

Les etats spéciaux
Certains attaques peuvent rendre le pokémon endormi, confus, paralysé, empoisonné ou brulé. Ces etats sont appelés "Etats Spécieux" et cela ne peut pas arriver à un pokémon du banc mais seulement à un pokémon actif ; quand un pokémon retourne sur le banc ou évolue, ces états lui sont retirés.
  • Endormi
    Un pokémon endormi ne peut ni attaquer ni battre en retraite. Tourner le sur le coté gauche pour montrer qu'il est endormi. Entre le tour de chaque joueur, un pokémon endormi peut se réveiller, pour cela lancer une pièce (ou un dé) : si c'est face (ou nombre pair) le pokémon se réveille (redressez la carte) ; si c'est pile (ou nombre impair) le pokémon reste endormi et vous devrez attendre le pokémon tour pour essayer de le réveiller (vous pouvez quand même jouer votre tour mais vous ne pourrez ni attaquer ni le faire battre en retraite).
  • Confus
    Si un pokémon est confus, tournez le vers le bas pour montrer qu'il est confus.
    Vous devrez lancer une pièce (ou un dé) à chaque fois que vous essayez d'attaquer avec un pokémon confus : si c'est face (ou nombre pair), le pokémon peut attaquer normalement. Si c'est pile (ou nombre impair), votre attaque s'arrête la : le pokémon s'attaque lui même et s'inflige 3 marqueurs de dégats (même si votre attaque n'inflige normalement aucun dégat, ne tenez pas compte de la faiblesse et la résistance, ce sont des marqueurs de dégats pas des dégats).
    Un pokémon confus peut battre en retraite normalement, lorsqu'il retourne sur le banc, sa confusion lui est retirée.
  • Paralysé
    Si un pokémon est paralysé, tournez le sur la droite pour montrer qu'il est paralysé. Un pokémon paralysé ne peut ni attaquer ni battre en retraite. Il reprend son état normal à la fin du tour suivant de son joueur (redressez alors la carte) : si un pokémon est paralysé il ne pourra ni attaquer ni battre en retraite pendant votre prochain tour mais il reprendra ensuite son état normal.
  • Empoisonné
    Placez un marqueur "poison" sur un pokémon empoisonné. Tant qu'il reste empoisonné, placez un marqueur de dégat (donc sans tenir compte de la faiblesse et résistance) sur ce pokémon à la fin de chaque tour de chaque joueur. Si une attaque empoisonne un pokémon deja empoisonné, il ne devient pas doublement empoisonné : le nouvel état remplace l'ancien.
    Assurez vous que le marqueur "poison" que vous utilisez ne puisse pas être confondu avec un marqueur "brulure" ou un marqueur de dégat.
  • Brulé
    Si un pokémon est brulé, placez un marqueur "brulure" sur ce pokémon. Tant qu'il est brulé, lancez une pièce (ou un dé) après chaque tour de chaque joueur : si c'est pile (ou nombre impair), placez deux marqueurs de dégats sur ce pokémon (en ne tenant pas compte de la faiblesse et la résistance). Si c'est face (ou nombre pair), le pokémon ne subit rien.
    Assurez vous que le marqueur "brulure" que vous utilisez ne puisse pas être confondu avec un marqueur "poison" ou un marqueur de dégat.
  • Association d'états spéciaux
    Les états endormi, confus, paralysés s'annulent mutuellement : si un pokémon est endormi, confus, paralysé et qu'une nouvelle attaque le rend endormi, confus, paralysé, l'ancien état est annulé seul le nouveau compte (un pokémon ne pourra pas être endormi et confus en même temps par exemple).
    Par contre, les états empoisonnés et brulé ne s'annulent pas, ils peuvent être cumulés avec un des trois cités au dessus :
    Par exemple, un pokémon peut être empoisonné, brulé et endormi en même temps.


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MessagePosté le: Mer 23 Fév - 17:43 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

5- Nouvelles cartes Pokémons : règles spéciales

5-1 Les pokémon LVX :
Ces cartes représentent la forme la plus puissante qu’un Pokémon peut atteindre, assurant des pouvoirs, des attaques, et des PV supplémentaires. Ils se jouent tout comme une carte Evolution mais possèdent des règles spéciales.
  • Un Pokémon Lvx se pose sur le Pokémon du même nom : pingoléon LvX se pose sur pingoléon par exemple.
  • Un Pokémon LV. X ne peut pas être joué sur un Pokémon qui a évolué le même tour ou sur un LV. X déjà en jeu.
  • Quand un Pokémon LV. X est joué, il garde toutes les cartes attachées à lui tout comme il garde tous les dommages qu’il avait. Il garde aussi toutes les attaques, les Poké-Powers et Poké-Bodies des niveaux inférieurs. Un Pokémon LvX peut donc utiliser les attaques, Poké-Powers et Poké-bodys du Pokémon qui se trouve dessous (celui qui a le même nom).
  • Quand un Pokémon LV. X est joué, tous les effets spéciaux et tout autre effet affectant ce Pokémon sont retirés.
  • Un Pokémon LV. X partage le même nom que le Pokémon sur lequel il est placé. (Par exemple, vous ne pourrez avoir que 4 Torterra dans votre deck : vous pouvez avoir 2 Torterra et 2 Torterra LV. X mais pas 4 de chaque.)
  • Un Pokémon LV. X n’est pas considéré comme une carte Evolution. Les cartes qui autorisent un joueur à chercher dans son deck une carte Evolution seulement (comme Méthode d’entraînement du professeur Orme) ne peut pas être utilisée pour chercher un Pokémon LV. X. Si un effet enlève le plus haut niveau d’évolution d’un Pokémon LV. X, le Pokémon sur lequel le Pokémon LV. X est posé ET le Pokémon LV. X sont enlevés (pingoleon LvX ET pingoleon par exemple).
5-2 Nouvelles cartes d’Energie de Base :: L’extension Diamant et Perle introduit 2 nouvelles cartes Energie de Base : Métal et Obscurité. Ainsi, avec les autres cartes Energie Base, ces cartes ne sont pas restreintes à la règle de 4 cartes par Deck. Les versions Energie de Base de Obscurité et Métal ne fournissent pas les avantages des cartes Energie Spéciale de ces versions (dégâts additionnels pour les Obscurités et réduction de dégâts pour les Métal). Vous pouvez toujours utiliser les versions Energie Spéciale de Obscurité et Métal mais celles-ci sont soumises à la restriction de 4 cartes similaires par deck.
Si un effet autorise à chercher dans le deck une carte Energie de Base, vous pouvez chercher dans votre deck les versions de Base de Obscurité ou Métal mais pas la version Spéciale. Si un effet autorise à chercher dans ton deck une carte Energie Obscurité (ou Métal), vous pouvez choisir soit la version de Base, soit la version Spéciale.

5-3 Les Pokémon LEGEND :
L'extension Heart Gold & Soul Silver introduit une nouvelle sorte de cartes Pokémon : les Pokémon LEGEND en deux morceaux. Ces cartes sont une association de deux Pokémon Légendaires et bénéficient de règles spéciales :
  • Vous devez posséder les deux morceaux d'un Pokémon LEGEND dans votre main pour pouvoir le poser sur votre banc.
  • Une fois posés, les deux morceaux d'un Pokémon LEGEND ne forment qu'un seul Pokémon, qui n'occupe donc qu'une seule place sur le banc.
  • Votre adversaire pioche deux cartes récompenses au lieu d'une quand il met ko un Pokémon LEGEND.
  • Un Pokémon LEGEND n'est ni un Pokémon de base (il ne peut pas être posé pour commencer la partie), ni une carte évolution . Si une carte vous dit d'aller chercher un Pokémon de base ou une carte évolution vous ne pouvez pas prendre un Pokémon LEGEND.
  • Les Pokémons LEGEND ont deux types différents : il faut prendre en compte ces deux types quand on regarde la faiblesse et la résistance (ou tout autre effet qui utilise les types).
  • De même qu'un Pokémon LEGEND peut avoir une double faiblesse ou une double résistance !
5-4 Les Pokémon SP :
Les Pokémons SP sont des Pokémons appartenant à un dresseur, ils ont le sigle SP (spécial) sur la carte à gauche et la photo du dresseur sous le dessin à droite. Comme vous pouvez le voir sur la carte, il est écrit "base" : un pokémon SP est un pokémon de base même si c'est un ectoplasma !! En fait, comme c'est le pokémon de tel ou tel champion d'arène, on l'utilise tel quel.
           * Un Pokémon SP possède le sigle SP et une abréviation à côté du nom : FB (Battle Frontier), 4 (conseil des 4), GL (Gym Leader = champion d'arène), G (Team Galactic), C ( champion de la ligue = Cynthia) ......
           * Tous les Pokémons SP sont soit des Pokémons de base (écrit sur la carte) soit des Lvx de Pokémons SP (qui est aussi un Pokémon de base quand il est en jeu, voir partie précédente).
           * Les Pokémons SP possèdent des cartes dresseurs spécifiques bien pratiques comme le Poké-tour, l'energie gain ...
           * Un pokémon SP est différent d'un pokémon "normal" du même nom : ectoplasma GL et ectoplasma sont deux pokémons bien différents, vous pouvez donc avoir 4 ectoplasma GL et 4 ectoplasma dans votre deck.


Dernière édition par caro8 le Mer 23 Fév - 19:31 (2011); édité 3 fois
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caro8
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MessagePosté le: Mer 23 Fév - 18:57 (2011)    Sujet du message: Comment jouer aux cartes Pokémon ? Répondre en citant

6- Classification avancée des cartes Pokémons :

Il est parfois nécessaire de savoir distinguer Pokémon de base, Pokémon non évolué et Pokémon évolué, pour savoir si le Pokémon est mis ko par l'attaque "take out" de Mackogneur SF par exemple, ou savoir si l'on peut prendre telle ou telle carte dans le deck ....


Il faut différencier l'appellation dans le deck (ou pile de défausse ou main) et l'appellation quand le pokémon est en jeu (posé sur la table) :
* dans un deck (ou autre) on a : des pokemons de base "classiques" (SP et bébés inclus : c'est écrit sur la carte), des cartes évolutions (niveau 1 ou 2), des cartes LvX, des cartes Legend, des fossiles. Le terme pokémon inclut tout ça.
- Si une carte comme "Collectionneur de Pokémon" vous demande de prendre un ou plusieurs Pokémons de base, vous ne pourrez prendre que ceux qui ont écrit "base" sur la carte : donc pas de fossiles, de lvx, de legend ou d'evolution !!
- Si une carte vous demande de prendre une évolution (comme "Méthode d'entraînement du Prof Orme"), vous ne pourrez prendre qu'une carte niveau 1 ou niveau 2 , mais ni LvX ni Legend ni fossile (et encore moins un pokémon de base ) !
- Si une carte vous demande d'aller chercher un Pokémon (comme "La recherche d'Amelle"), vous pourrez prendre au choix : un pokémon de base, une évolution, un lvx ou un morceau de Legend. Mais pas de fossile qui est considéré comme un dresseur dans le deck !!

* en jeu on a :
- des pokemons de base : ceux qui ont "base" écrit sur la carte (pokémons de base, pokémons sp, bébés pokémons) ; fossiles, mais aussi ceux qui ne sont pas évolués : LvX d'un Pokémon de base ou d'un pokémon SP par exemple.
En effet, le pokémon LvX garde le niveau d'évolution du Pokémon en dessous : si je pose Palkia LvX sur Palkia, Palkia LvX reste un Pokémon de base : il n'a pas évolué (d'ailleurs Palkia n'a pas d'évolution) il a juste changé de niveau. De même Alakazam SP LvX posé sur Alakazam SP reste un Pokémon de base puisque Alakazam SP est un base.
Pour rappel : Lvx différent de évolution !!
Quand il est en jeu (en actif ou sur le banc), un fossile devient un pokémon de base !

- des pokemons évolués : tous ceux qui ont évolué : niveau 1 ou niveau 2, et donc lvx d'un niveau 1 ou 2 (puisqu'un lvx garde le niveau d'évolution), mais aussi pokemon de base qui évolue d'un bébé !! En effet, quand je pose pikachu sur pichu grâce au poké-power "baby evolution" il est écrit : "vous le faites ainsi évoluer". Pikachu posé sur pichu est donc un pokémon évolué !
- des pokemons LEGEND


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